+33 (0)4 90 83 72 69 | +33(0)6 37 58 98 21‬ info@julietteavril.com

Presse/Médailles

Des articles de presses, nos médailles et les salons dans lesquels vous pouvez nous retrouver !
L’effet millésime dans le vin fait référence à l’influence des conditions météorologiques et climatiques d’une année sur la qualité et le caractère du vin produit cette année-là. Chaque millésime est unique, et les variations des conditions météorologiques, telles que la température, la pluviométrie et l’ensoleillement, peuvent avoir un impact significatif sur la maturation des raisins et, par conséquent, sur le vin final.

L’année 2023 chez Juliette Avril a été riche en rebondissement !

1. Sécheresse de 2022 combinée à un hiver 2022-2023 pluvieux

Alors que la sécheresse de l’été 2022 a particulièrement été difficile pour les terres et les vignes de notre région, l’hiver 2022/2023 a été marqué par une pluviométrie abondante, permettant à la vigne de se regorger en eau et de préparer un millésime qualitatif.

2. Deux temps forts climatiques qui marquent cependant le printemps 2023

La grêle dévaste une partie du vignoble

La grêle du printemps 2023 n’a pas laissé de véritable répit à la vigne : une violente tempête de grêle s’est abattue sur le vignoble de Châteauneuf-Du-Pape, causant des dégâts sur une superficie d’environ 1 hectare de l’une de nos parcelles de Syrah. Toutefois, depuis cet épisode, celle-ci a repris en végétation, nous offrant fort heureusement une récolte très satisfaisante.

Un printemps humide qui favorise l’installation du mildiou

La nature par le passé nous a toujours appris à être vigilent. Le mildiou (une maladie provoquée par l’excès d’humidité qui se manifeste au printemps et en été) a été très virulent à certains endroits. C’est donc grâce à un suivi méticuleux de l’ensemble de nos parcelles par notre équipe de permanents, accompagné et soutenu par notre technicien de la chambre d’agriculture du Vaucluse, que la vigne a repris ses droits. Afin de garantir la qualité de nos crus, nos équipes ont même tombé du raisin sur une bonne partie des vignes.

3. Une récolte du millésime 2023 qui dépasse nos espérances

Fort heureusement, la grêle précoce a permis à la vigne de se rétablir au printemps, le mildiou localisé a été éradiqué au bon moment, et la vigne épargnée fût très généreuse.

Il a tout de même fallu franchir une dernière étape pour parvenir à ce beau nouveau millésime. Le tri sur tracteur et sur souche réalisé par nos équipes a permis aux dernières grappes ayant échappé à notre vigilance d’être mises au sol au vignoble afin de garantir la qualité ultime du millésime 2023.

4. 2023, millésime prometteur

Le millésime 2023 annonce une très belle typicité du grenache avec une jolie buvabilité et une très belle fraicheur des blancs avec un très beau développement aromatique.

Les dernières cuves du millésime 2023 ont terminé leurs fermentations. Mardi 5 décembre 2023 marque la clôture de ce millésime.

Comme tous les ans, l’objectif du Domaine Juliette Avril est de garantir la meilleure maturité et qualité de nos raisins afin de vous le présenter rapidement au cours d’une prochaine dégustation, au domaine ou sur les salons de la profession. Consultez notre rubrique actualité Presse / Médailles – Domaine Juliette Avril et organisez notre prochaine rencontre !