+33 (0)4 90 83 72 69 | +33(0)6 37 58 98 21‬ info@julietteavril.com

Presse/Médailles

Des articles de presses, nos médailles et les salons dans lesquels vous pouvez nous retrouver !

Notre domaine développe sa politique environnementale et viticole grâce à un programme proposé par le réseau des fermes pilotes, initiées par la chambre d’agriculture.

Ce réseau est destiné à soutenir le développement agricole au niveau local. Il est généralement constitué d’une sélection d’exploitations agricoles représentatives de la diversité agricole de la région, dont notre domaine fait partie.

Les objectifs et les activités spécifiques de ce réseau visent à :

  • Tester et évaluer de nouvelles pratiques agricoles, des technologies et des méthodes de gestion dans des conditions réelles de production agricole régionale.
  • Servir de modèles et de centres de démonstration pour d’autres agriculteurs intéressés par l’adoption de pratiques agricoles innovantes et durables.
  • Faciliter le partage des connaissances, des expériences et des meilleures pratiques entre les agriculteurs, les chercheurs, les conseillers agricoles et les décideurs régionaux.
  • Contribuer à l’amélioration de la compétitivité, de la durabilité et de la rentabilité de l’agriculture régionale.

Les actions en faveur d’une meilleure biodiversité sont concrètes : « Cette semaine, sur le domaine, nous comptions les vers de terre pour connaître l’état de santé du sol ».

Comptage vers de terre

Compter les vers de terre est une méthode courante pour évaluer l’état de santé et la qualité des sols. Les vers de terre jouent en effet un rôle essentiel dans la santé des sols et sont considérés comme des indicateurs de biodiversité et de fertilité.

Leurs rôles :

  • Aération du sol : les vers de terre creusent des galeries dans le sol, ce qui améliore sa structure et favorise l’aération. Ces galeries permettent également aux racines des plantes de mieux se développer et d’accéder à l’eau et aux nutriments.
  • Amélioration de la texture du sol : l’activité des vers de terre contribue à briser les agrégats de sol et à améliorer sa structure, ce qui favorise le drainage et la rétention d’eau, ainsi que la circulation de l’air dans le sol.
  • Indicateurs de la fertilité du sol : la présence de vers de terre est souvent associée à un sol fertile, car ces organismes contribuent à la décomposition des matières organiques et à la libération de nutriments essentiels pour les plantes.
  • Les populations de vers de terre sont sensibles aux pratiques de gestion agricole, telles que l’utilisation de pesticides, les pratiques de labour intensif, ou l’application d’engrais chimiques. En comptant les vers de terre, on peut évaluer les effets de ces pratiques sur la santé et la biodiversité du sol.

« Une fois le comptage effectué, quelques vers de terre partent au labo pour analyse ». Le laboratoire rend ensuite un rapport sur le nombre d’espèces trouvées. Cet audit permet de valider l’intégrité des pratiques culturales du domaine et de les faire progresser dans un souci d’amélioration de la biodiversité. L’objectif est de trouver le juste équilibre entre culture de la vigne, qualité des raisins, contraintes économiques et biodiversité !

Restez connectés pour connaître le résultat de l’étude.