Sol
Argilo-calcaire.

Surface
1 hectare.

Cépages
1OO% Viognier.

Vendanges
Début septembre. Les contrôles de maturité commencent un mois avant les vendanges. Cueillette manuelle avec tri.

Vinification
Fermentation naturelle avec contrôle de température. Blocage de la fermentation malolactique afin de conserver d'avantage de fruité et d'arômes primaires ainsi qu'une certaine fraîcheur.

Conservation
3 années.

Viognier 2O17
Couleur légèrement or, tirant sur le vert pâle.
Le nez est encore un peu fermé mais on sent déjà un certain, “potentiel”. De millésime en millésime, ce viognier s’avère atypique; ne vous attendez pas à avoir dès l’ouverture de la bouteille, une explosion de fruits exotiques comme dans la plupart des cas pour un viognier méridionale. Il y a davantage de complexité, de matière et de structure, le vin est davantage solaire; c’est probablement le terroir qui s’exprime mais aussi une longue et très qualifiée expérience de la vinification des blancs au domaine Juliette AvriL. Les parfums rappellent  les fleurs blanches, puis rapidement s’orientent vers l’acacia pour finir sur le coing. Le vin s’éveille progressivement...

Accompagnement
Notre conseil sera de ne pas boire cette cuvée  trop froide, ce qui emprisonne les parfums, mais plutôt à une température de 10-12 degré plus favorable au vins blancs présentant une certaine construction et un milieu de bouche bien présent.
Délicieux en apéritif, avec des tapas, des moules, quiches...